Ce concept japonais, que l’on pourrait traduire grosso modo par « le bonheur d’être toujours occupé » entretient un rapport avec la logothérapie, mais il va plus loin et semble être l’une des raisons de l’extraordinaire longévité des japonais, particulièrement sur l’île d’Okinawa.

L’essentiel du modèle traditionnel IKIGAI est la question de ce qui rend la vie digne d’être vécue. En relation avec les différentes sphères de vie, IKIGAI essaie de comprendre ce que signifie l'épanouissement et la satisfaction et de quelle manière on peut y parvenir.

Selon la compréhension japonaise, le concept initial d’IKIGAI ne concerne pas seulement les personnes particulièrement heureuses, mais aussi les personnes en bonne santé et les personnes âgées. Le terme IKIGAI a été façonné principalement sur l'île d'Okinawa, où vivent les personnes les plus âgées du monde. Cette région du Japon ne connaît pas de terme pour les retraités ou la retraite. IKIGAI signifie plutôt "la raison pour laquelle nous nous levons chaque matin". Dans cet esprit, IKIGAI se déroule dans les grandes et les petites choses. Que ce soit de jouir d’une tasse de café le matin, d'un compliment, des relations à long terme ou d'un travail enrichissant.

L'objectif du test est de déterminer votre situation professionnelle. Nous avons donc adapté le principe fondamental d’IKIGAI aux questions importantes du monde du travail

Quatre différents thèmes sont abordés :

  • Ce que vous aimez
  • Ce dont le monde a besoin
  • Ce pourquoi vous pouvez être payé
  • Ce que vous faites bien

L’intersection des quatre cercles entre-eux révèle des éléments importants pour l’évaluation de la satisfaction professionnelle (p. ex. la vocation, la mission). L'intersection des quatre cercles se trouve au milieu, colorié en rouge. Ce point de contact des quatre thèmes représente votre IKIGAI, votre raison d’exister.

Was Sie lieben
Worin Sie gut sind
Was die Welt braucht
Wofür Sie bezahlt werden

Leidenschaft
Mission
Berufung
Beruf

Voyez ici un exemple d’une évaluation